Confort thermique : par où commencer ?

confort thermique

Il ne faut pas négliger votre confort thermique, il est même à la base de votre bien- être ! Du sol jusqu’au toit, savez-vous que chaque élément de votre maison joue un rôle sur votre confort thermique ? Dans ce cas, comment améliorez votre confort thermique en hiver ? Et en été ? Par la même occasion, comment rendre votre maison énergétiquement plus performante et plus confortable ? Suivez nos conseils pratiques !

Confort thermique : un projet global

Le confort thermique n’est pas uniquement lié aux températures ressenties mais il participe d’un tout : la présence de courants d’air, l’humidité ambiante ou encore la qualité de l’air … tous ces paramètres déterminent la sensation de bien-être liée au confort thermique.

Accéder au confort thermique aujourd’hui est bien plus économique qu’il n’était avant, à condition de dépenser son budget intelligemment.

  • Pourquoi ne pas tout simplement remplacer les isolants inefficaces voire vétustes?
  • Ou bien carrément investir dans un système de chauffage et de ventilation performant qui assure votre confort thermique tout en vous faisant faire des économies d’énergies ,

Compensez votre consommation d’énergie liée à votre confort thermique avec la pose de panneaux solaires sur votre toit !

Pour vous assurer un confort thermique réel, prenez garde à ces trois facteurs.

Confort thermique : bien isoler sa maison

C’est la base absolue du confort thermique ! Si votre maison est mal isolée, quel que soit votre système de chauffage, vous allez vous enrhumer.

Isolation du toit 

C’est l’isolation la plus importante. En effet, en hiver un toit mal isolé (parce vieux ou abîmé) peut représenter jusqu’à 40 % de déperditions thermiques… Vous avez un doute sur l’isolation du toit ? Vérifiez la laine minérale isolante et faites la remplacer si vous constatez qu’elle est dégradée.

Isolation du plancher-bas 

C’est le sol de la maison sous lequel il n’y a plus de niveau, on l’appelle le plancher-bas et là, les déperditions de chaleur sont très importantes. Pour veiller à l’isolation du plancher-bas, il existe des solutions d’isolants rigides ou souples sur sa face inférieure. Les mêmes solutions existent aussi à mettre sur le plancher en le recouvrant par la suite d’un revêtement plus esthétique.

Isolation des murs

Et oui, les déperditions calorifiques concernent aussi l’isolation des murs ! Prenons l’exemple des murs porteurs en béton : bien qu’ils soient très solides, ils isolent peu. Pour y remédier il faut donc un isolant tel que le plâtre, les fibres de verre ou encore les bardages, que l’on place sur les murs, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Isolation des fenêtres

Sachez que les portes et les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 13% des pertes de chaleurs dans une habitation. Si vous sentez de l’air s’infiltrer, optez pour des vitrages à isolation renforcée. Pour une isolation thermique vraiment efficace, il faudra parfois remplacer la totalité de la fenêtre et non pas uniquement son dormant (son bâti) ou son ouvrant (la partie mobile).

Confort thermique : bien ventiler sa maison

Autre point essentiel pour veiller à son confort thermique : assurer chez soi une bonne ventilation. Une maison qui respire bien c’est un bâtiment sain, c’est aussi important pour l’hygiène des habitants car une bonne ventilation va empêcher l’installation des moisissures responsables de la détérioration prématurée de la maison sans parler qu’un excès d’humidité est dangereux pour la santé…

Avec la mise en place de la RT 2012 (Réglementation Thermique), la ventilation est soumise à des exigences de qualité d’air mais aussi de performances énergétiques. Pour une maison basse consommation, les VMC double flux, ou associés à un puit canadien restent des solutions très intéressantes en termes d’économies d’énergie.

Confort thermique : bien réguler son chauffage

Le confort thermique en hiver c’est aussi et bien sûr le chauffage, notamment sa régulation et sa programmation. Elles offrent des avantages économiques considérables, bien plus que le système de chauffage en tant que tel.

Consultez le dossier de l’Ademe Se chauffer mieux et moins cher

Aujourd’hui, des systèmes de gestion de l’énergie permettent de tout contrôler facilement chez soi, par exemple :

  • La température de chaque pièce de la maison
  • Le déclenchement et l’arrêt des chauffages
  • La programmation du chauffage sur place ou à distance via son Smartphone

Les systèmes de régulation et de programmation sont d’une part des solutions de gestion fiables, mais elles sont aussi sources de réelles économies d’énergies ! 

regulation chauffage confort thermique

Par exemple en chauffant que lorsque vous avez vraiment besoin et en adaptant les températures voulues au lieu de vie. Quand vous quittez votre domicile vous pouvez ainsi couper tous les chauffages et les remettre en route à distance peu de temps avant votre arrivée. Le réchauffement de votre maison se fera ainsi de façon progressive et économique.

Maintenant que nous vous avons présenté les quelques solutions faciles et efficaces pour vous assurer un bon confort thermique vous allez dire adieu gaspillage d’énergie et aux factures trop chères ! Et si vous deveniez producteur d’énergie en plus de cela ?

En installant des panneaux solaires sur votre toit vous devenez carrément libre et autonome vis à vis des coûts de l’énergie !


Continuer la lecture