Comment choisir vos panneaux solaires photovoltaïques ?


bon panneau solaire

Comment choisir les panneaux solaires photovoltaïques qui conviennent le mieux à vos besoins en énergie ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Comment choisir les bons panneaux solaires ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les modules photovoltaïques ne représentent plus les principaux coûts d’une installation solaire ! Grâce à la baisse du coût de fabrication des panneaux solaires, aux aides de l’État et du prix de la revente de l’électricité, acheter une installation solaire est un bon investissement (surtout quand on regarde les hausses du prix de l’électricité auxquels nous sommes confrontés en France) ! Le coût qui pèse dans la balance c’est aussi et surtout celui de la main d’œuvre.

Cependant, pour vous guider dans le choix primordial de votre installation solaire, voici un récapitulatif des critères vous permettant de comparer de manière objective différents panneaux photovoltaïques.

 

S’ajuster à vos besoins

Vous voulez faire que de l’électricité ? Achetez des panneaux photovoltaïques ! Vous voulez uniquement avoir de l’eau chaude solaire ? Tournez vous vers des panneaux solaires thermiques ! Vous êtes intéressé par la production d’électricité et la production d’eau chaude ? Alors c’est un panneau solaire hybride qu’il vous faut ! Chauffage solaire ? Piscine solaire autonome etc. A chaque besoin son panneau et son installation, le mieux reste encore de simuler gratuitement votre projet.

 

La rentabilité de votre installation photovoltaïque

Si vous cherchez à maximiser le revenu de votre installation, vous devez prendre en compte la puissance des panneaux par m2. En effet, plus vos panneaux sont puissants, plus vous pouvez augmenter votre production par m2 (donc votre revenu). Cela dit, ce qui importe est la maximisation de la production globale de votre système, que ce soit par une puissance plus élevée ou une surface plus élevée. Cependant, la plupart des toits sont restreints en surface, et pour atteindre la capacité maximale éligible au meilleur tarif d’achat (9kWc), il faudra souvent insister sur la puissance des modules.

 

La qualité de votre installation

dualsun-panneau-recto-verso-mif-copyAttention aux garanties offertes par les fabricants de panneaux. Il existe principalement 2 types de garanties :
La garantie de performance :
Le fabricant de panneaux solaires s’engage à ce que le produit ait une performance donnée, sur une période donnée. Cela revient en somme à garantir un certain rendement la première année, avec une petite perte de rendement annuelle sur les années suivantes.

Par exemple : une garantie de performance standard vous garantit un rendement de 96% des modules la première année et une perte annuelle d’environ 0,7% ce qui entraîne un rendement de 80% au bout de 20 ans de fonctionnement (sachant qu’une installation vit au-delà de 20 ans).

La garantie produit :
Si l’un des modules présente un défaut, le fabricant s’engage à fournir une garantie (cela peut signifier réparer, indemniser, changer, fournir une puissance équivalente). La durée habituelle de cette garantie est d’environ 10 ans.

Nota Bene : les conditions de garantie peuvent varier d’un fabricant à l’autre, il est donc important de s’attarder sur les conditions de cette garantie. Par exemple : qui prend en charge le transport du nouveau panneau ?

 

Le bilan écologique de votre installation

L’installation de panneaux solaires est aussi un geste écologique ! On peut chercher à améliorer le bilan écologique de son installation en choisissant judicieusement ses panneaux solaires.

Ainsi il faudra regarder la provenance des panneaux solaires : Évidemment, le fait d’acheter des panneaux solaires européens améliore le bilan carbone de l’installation ! Cela évite le trajet du panneau sachant qu’un grand nombre viennent de Chine (et sont donc coûteux en carbone). Sans parler que les fabricants de panneaux chinois ont des normes écologiques beaucoup plus souples …

Un panneau solaire français, en voilà une excellente idée !

 

La technologie des panneaux solaires : les 2 technologies principalement utilisées pour les panneaux solaires photovoltaïques sont le cristallin (mono et poly) et les couches minces. Or, à la différence de la technologie cristalline, les panneaux solaires basés sur les couches minces contiennent des éléments qui peuvent être très polluants, tel que Tellurure de Cadmium (CdTe). Il faudrait donc privilégier les panneaux solaires à technologie cristalline.

Faites vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *