Une installation photovoltaïque autonome ou raccordée au réseau ERDF ?


raccordement electrique

Avant d’acheter votre kit solaire, il est indispensable de vous poser cette question. En effet, un équipement pour installation photovoltaïque autonome diffère d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau public. Vous investissez dans différents matériels, qui vont répondre à des besoins spécifiques.

Une installation photovoltaïque autonome, pour quelle utilité ?

Il est possible d’être autonomes en énergie grâce à l’énergie solaire ! Mais il y a certaines caractéristiques à prendre en compte.

Un kit solaire autonome doit pouvoir subvenir aux besoins énergétiques du site, de manière parfaitement autonome. C’est-à-dire qu’en cas d’avarie, le kit solaire ne peut pas compter sur un soutien extérieur. Il s’agit donc de réduire au maximum les risques de coupures !

installation-photovoltaique-autonomeÉtant donné que nous consommons surtout de l’électricité la nuit (éclairage par ex) et que le panneau solaire ne produit de l’électricité que le jour, il faut trouver des solutions de stockage solaire avec des systèmes de batteries pour pouvoir la consommer plus tard. Relier ses panneaux solaires à des batteries est donc indispensable. Les batteries ont une durée de vie de 10-15 ans et nécessitent une maintenance annuelle (sachant que la durée de vie d’une installation photovoltaïque est d’au moins 25-30 ans.)

Si vous choisissez des batteries solaires, il faudra aussi penser que la charge et la décharge successive des batteries réduisent peu à peu leur efficacité et la capacité de stockage.

L’ensoleillement étant irrégulier, les sites autonomes en énergie sont légèrement surdimensionnés et le coût d’investissement associé au sur-dimensionnement et à l’achat de batteries est non négligeable sur le coût total du kit photovoltaïque.

Donc choisir de s’affranchir du réseau est possible mais il faut bien avoir ces éléments en tête.

 

Et si les panneaux photovoltaïques sont raccordés au réseau ERDF ?

Si vous choisissez de raccorder votre centrale solaire au réseau de distribution ERDF, vous pouvez ainsi bénéficier du tarif de rachat. Mais n’oubliez pas qu’une des conditions pour réaliser le raccordement est que l’installation photovoltaïque soit réalisée par un professionnel installateur !

Simulez votre projet gratuitement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *