Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?


duree de vie panneau solaire

Avant d’acheter un panneau photovoltaïque, vous devez prendre en compte un maximum de facteurs comme la durée de vie de votre installation photovoltaïque par exemple. PANOSOL’ vous donne des informations techniques sur les panneaux solaires ainsi qu’une estimation de leur durée de vie.

 

La longue vie du panneau solaire

En moyenne, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie comprise entre 35 à 40 ans. On s’accorde à dire que cette donnée est fiable puisque le panneau est statique (aucune pièce métallique ne bouge !), de plus, le fonctionnement des panneaux solaires reste assez facile. Enfin, les matériaux qui composent les panneaux solaires photovoltaïques (verre, aluminium, inox) résistent très bien aux conditions climatiques extrêmes.

 

panneau-solaire-duree-de-vie-longueBien évidemment, une vérification régulière de votre installation grâce à un système de monitoring permettra de vous assurer de son bon fonctionnement et donc de contribuer à sa durée de vie. Gardez toujours en tête qu’une installation photovoltaïque demande peu d’entretien et tombe très rarement en panne.

Néanmoins, au fur et à mesure des années, le rendement des panneaux pv diminue un petit peu. Ainsi, on estime qu’au bout de 10 ans, un panneau solaire conserve en moyenne 90% de sa puissance et 80% au bout de 20 ans.

Les panneaux utilisés par PANOSOL’, de marque DualSun, sont réputés pour être parmi les plus fiables du marché. Ils sont toujours à 80% de leur puissance au bout de la 25ème année. Consultez ici la fiche de garantie.

Pourquoi la dure de vie d’un panneau solaire est-elle importante ? Parce que la rentabilité de vos panneaux solaires dépendra de leur durée de vie. Plus un panneau sera performant et durable dans le temps, plus il vous fera gagner ou économiser de l’argent. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas hésiter entre un panneau peu qualitatif à bas prix et entre un panneau fiable, durable et performant : en effet l’investissement que vous réaliserez doit durer plusieurs dizaines d’années. Vous vous y retrouverez largement financièrement avec une installation garantie et de qualité.

 

Durée de vie des autres éléments de l’installation solaire

L’autre élément principal d’une installation est l’onduleur photovoltaïque. Ce dernier a une durée de vie plus courte que celle d’un panneau solaire (entre 10 et 15 ans environ). En cas de problème il faudra se mettre en relation avec le fabricant d’onduleurs. Les autres pièces (câbles, système de fixation) sont des éléments qui durent aussi longtemps que le reste de l’installation.

 

Contrat solaire pendant 20 ans, et après ?

Dans le cas où vous avez choisi de vendre votre électricité (et de ne pas autoconsommer dès le départ)…. En tant que particulier avec votre installation vous souscrirez un contrat avec EDF qui achètera l’électricité que vous produirez selon le tarif d’achat photovoltaïque en vigueur au moment de la signature, et pendant 20 ans.contrat solaire edf

Pendant 20 ans, votre revenu dépendra donc de l’ensoleillement dont vous disposez, du nombre de panneaux installés, de l’orientation et de l’inclinaison de vos panneaux solaires. Après ces 20 ans, vous pourrez autoconsommer votre électricité et ainsi réaliser de belles économies sur vos factures pendant toute la fin de vie du système.

En fin de vie, vos panneaux seront recyclés. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur le recyclage des panneaux photovoltaïques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *