Lors d’une conférence de presse mémorable, Elon Musk présentait sa nouvelle batterie Powerwall de Tesla. Une batterie solaire domestique censée assurer l’indépendance énergétique à chaque foyer. Une petite révolution dans le monde de l’énergie solaire !
A l’époque, lors de cette présentation officielle de sa batterie solaire, le patron de Tesla n’avait eu besoin que de quelques mots, de quelques images et de quelques touches d’humour pour rendre son message percutant et son produit convaincant. La présentation qu’il donnait était d’ailleurs à l’image de sa batterie solaire : simple, esthétique, accessible pour tous.
Avec l’augmentation du taux de CO2 de ces dernières années il y a de quoi s’inquiéter… Sa conclusion ? «Well, I think we collectively should do something about this » que l’on peut traduire par : « Eh bien, je pense que nous devrions collectivement faire quelque chose concernant cela ».
Sa vision ? Chacun de nous doit être impliqué. Pas uniquement soi-même, pas que les états, pas que les associations, mais nous tous : collectivement !
« Le soleil brille chaque jour » et l’espace sur nos toits existe déjà !
Place au solaire. Parce que « the sun shows up everyday » (« le soleil brille chaque jour »), Elon Musk cherchait à mettre à mal les fausses croyances. Selon ses calculs, à l’échelle de la planète, seule une toute petite surface de panneaux solaires suffirait à couvrir les besoins énergétiques de la planète…
Sur cette image tirée de sa présentation, on découvre en bleu la surface nécessaire pour couvrir les besoins énergétiques des États-Unis grâce à l’énergie solaire… on reste pantois.
Mais d’ailleurs, elle existent déjà ces surfaces non ? Et oui, ces surfaces existent depuis toujours ! Il n’y pas besoin de les créer : ces surfaces, ce sont les toitures de nos maisons, de nos entreprises, de nos entrepôts. Ce dont Elon Musk veut nous convaincre, c’est que passer en énergie verte est un objectif réalisable « it’s just a pixel ! ». C’est dans le pouvoir de l’humanité !
Des batteries solaires pour profiter de la nuit
Le soleil se couche lui aussi … alors pour permettre aux producteurs d’électricité photovoltaïque d’être autonome de jour comme de nuit, qu’il fasse beau ou mauvais il faut permettre à chacun de pouvoir stocker sa propre énergie solaire avec du matériel adapté… et Elon Musk l’a fait !
La batterie de Tesla : esthétisme et accessibilité
En soi, la batterie solaire n’est pas vraiment une innovation. Cependant, on remarque qu’elle n’était jusque là pas encore un produit de grande consommation, et pour cause !
Elon Musk enterre les batteries solaires d’antan : « Le problème avec les batteries existantes, c’est qu’elles sont nulles […] Elles sont vraiment laides, elles sont chères, elles sont compliquées. Elles sentent mauvais. Il n’existe pas de batterie qui marche, simplement. La batterie, c’est la partie manquante : avoir un produit que les gens veulent vraiment acheter pour avoir une transition vers un monde plus propre et pour que les énergies renouvelables marchent. Il fallait quelque chose de simple, de beau, d’utilisable partout et qui marche. » Voilà, tout est dit !
Esthétisme :
La PowerWall de Tesla « ressemble à une jolie sculpture sur le mur ». La batterie s’accroche sur le mur. Dans un garage, dans la maison, sans besoin d’avoir une pièce réservée à la batterie et existe dans différents coloris.
Techniquement, on ne sait pas grand chose de ce dont elle est réellement capable.
Accessibilité :
La batterie solaire PowerWall de Tesla est accessible. Alors que de nombreux spéculateurs tablaient sur des montants à 5 chiffres, entre 10 000 et 12 000 dollars, ce fut une (bonne) surprise d’entendre Elon Musk annoncer que les batteries Tesla, pour les particuliers, étaient vendues à partir de 3.500 dollars seulement. Enfin, selon différents experts du solaire et de l’énergie, la batterie Tesla est 2 à 2,5 fois meilleur marché que la concurrence.
Ainsi, chacun devrait pouvoir être capable dans un futur proche d’être autonome du réseau, et de subvenir soi même à ses besoins énergétiques ou aux besoins de ses voisins. L’électricité que l’on consommera sera produite sur place, ou à côté.
Sur le schéma ci-contre, on trouve à gauche le modèle actuel, basé sur une production d’énergie centralisée avec des consommateurs passifs. A droite, la vision commune de Tesla et de Solarcity, ce sont des consommateurs/producteurs actifs, une production locale, sans coût de transport, optimisée et bien sûr, renouvelable.
La batterie solaire, pour qui ?
Le marché pour Tesla est immense, d’où l’investissement gigantesque (5 milliards de dollars) de Tesla dans sa Gigafactory au Nevada.
Ce modèle de batterie domestique est particulièrement adapté aux pays dans lesquels le réseau électrique est peu développé. Il l’est aussi pour les pays dans lesquels l’électricité est chère. Aujourd’hui, le cercle fermé des pays sont : l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie et l’Afrique du Sud. Pour prendre l’exemple de l’Australie, le système de panneaux solaires + batterie Tesla est bien meilleur marché (20 c€ / kWh) que l’électricité du réseau qui est vendue à 30 cents !
En France, ce système de batterie domestique ne semble pas encore très rentable cause de notre tarif réglementé.
Tesla a bel et bien démocratisé la batterie solaire et désormais, la concurrence arrive ! Schneider Electric et Mercedes-Benz ont annoncé la commercialisation de batteries domestiques pour les foyers des pays développés. Ils vont aussi investir le marché des pays émergents dont le réseau électrique est souvent défaillant.
Alors qu’en 2012 l’industrie du stockage de l’électricité était valorisée à peine 200 millions de dollars, elle pourrait atteindre les 19 milliards de dollars désormais selon le cabinet spécialisé IHS CERA !