Une fois vos besoins en panneaux solaires dimensionnés et votre kit photovoltaïque livré, il est temps d’installer des panneaux solaires.
Cependant, si vous choisissez d’installer les panneaux solaires vous-même, suivez bien les instructions du fabricant. Dans le cas où la centrale photovoltaïque est intégrée au bâti, prenez garde à ne pas endommager votre habitation en y intégrant les panneaux solaires. C’est pourquoi, si vous voulez vraiment réaliser une installation vous même et que vous n’êtes pas installateur, nous vous préconisons de faire une petite installation de 2 ou 3 panneaux photovoltaïques sur sol. Dans tous les cas, si ce n’est pas votre profession, vous prenez des risques inutiles car vous touchez directement votre toiture.
Autrement, voici quelques conseils à suivre pour sélectionner votre installateur solaire.
Installer des panneaux solaires soi-même : installation du kit solaire pour site isolé
L’installation par ses propres soins d’une installation solaire nécessite des compétences à la fois en zinguerie et en électricité. Dans le cas de panneaux hybrides, il faudra avoir de réelles compétences en plomberie également.
Attention, pour profiter des primes de l’Etat associée à la pose de panneaux solaires, il faut passer par un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qualifié QualiPV. Si vous installez vous-même, vous n’aurez pas droit à cette subvention.
L’intégration des panneaux solaires à la toiture nécessite des équipements spécifiques pour travailler sur la charpente. Après avoir retiré les tuiles, puis posé les panneaux solaires, l’opération délicate est d’effectuer correctement l’étanchéité de la toiture. Le fabricant vous donnera des consignes qu’il est impératif de suivre pour éviter de subir des inondations ou infiltrations durant le prochain hiver.
Les équipements électriques (boitier PV, onduleur, batteries) doivent être placés dans un local adapté, ventilé et accessible pour les opérations de maintenance. Le câblage en courant continu et en courant alternatif doit être effectué avec attention afin d’éviter un incendie d’origine électrique, tout cela sans oublier de se protéger pendant l’installation. Il convient aussi de bien suivre les instructions du fournisseur de batteries (le cas échéant) lors de la première charge.
Faire intervenir un installateur pour installer des panneaux solaires photovoltaïques
Si vous choisissez de connecter votre installation solaire au réseau, vous devez faire intervenir un professionnel pour la pose de vos panneaux photovoltaïques afin de bénéficier du tarif de rachat. Mais comment bien choisir son installateur ? Plusieurs critères sont à prendre en compte :
Installer des panneaux solaires, attention à l’intégration
Dans le cas d’une intégration au bâti, les panneaux photovoltaïques doivent être posés en répondant à des normes de construction et d’installation électriques. Le professionnel sélectionné devra être qualifié sur ces deux aspects.
Dans l’autre cas, c’est-à-dire quand on va installer des panneaux solaires au dessus du toit (dit en surimposition), il va falloir respecter les indications de poses spécifiques aux rails prévus. C’est un système largement pratiqué depuis 2017. Avec ce type de pose au dessus du toit, il n’y a plus de problèmes liés à l’étanchéité.
La garantie décennale
Cette assurance s’applique immédiatement en cas de fuite d’eau ayant pour origine la pose des panneaux solaires. Vérifier que l’installateur sélectionné dispose de cette garantie.
L’engagement qualité
Afin de pouvoir aider les particuliers dans leur démarche, plusieurs certifications ont vu le jour répondant à 10 critères afin de qualifier les installateurs « reconnu garant de l’environnement » :
- La qualification de l’activité 81 – ENR Photovoltaïque délivrée par Qualibat
- « Eco-artisans » de la CAPEB et délivrée par Qualibat
- QualiPV et QualiSol délivrée par Qualit’EnR
- La mention photovoltaïque (SPV) délivrée par Qualifelec
Ces qualifications ont été mises en place par l’ADEME avec le ministère du Développement durable. De plus, en faisant intervenir un professionnel, vous êtes aussi accompagné et conseillé sur le choix du matériel et du type de centrale adapté à vos besoins, ainsi que lors de la réalisation des démarches administratives.
Une fois la centrale photovoltaïque posée, votre installateur peut vous proposer un contrat de maintenance selon vos besoins.
Demandez sans attendre une mise en relation avec un professionnel du réseau Panosol !