Combien de raz de marée, d’inondations, de tempêtes et de sécheresses supplémentaires pour enfin prendre les mesures nécessaires à la sauvegarde de notre planète ?
Le réchauffement climatique est un problème complexe qui concerne la planète entière. Pourtant, les pays les plus développés et industrialisés sont les premiers responsables sans être pour autant toujours les premières victimes. Le réchauffement climatique est une situation préoccupante que nous, citoyens, pouvons essayer d’améliorer : il suffit de s’engager individuellement en faveur de la transition énergétique. Installer des panneaux solaires sur sa maison est par exemple un moyen simple pour contrer la hausse du thermomètre et les conséquences que nous connaissons.
COP23, COP24 … chaque année des centaines délégations se rencontrent pour parler de réchauffement climatique et prendre des résolutions pour réduire nos émissions de CO2. Par exemple, la COP21 à Paris en novembre 2015 a permis de conclure à un accord historique : stabiliser le réchauffement climatique dû aux activités humaines en dessous de 2°C d’ici à 2100 (par rapport à la température de l’ère préindustrielle) en renforçant les efforts pour atteindre la cible de 1,5°C.
Greta Thunberg est depuis apparue sur le devant de la scène internationale pour défendre le climat. Voilà d’ailleurs sa vibrante allocution lors de la COP24.
Réchauffement climatique : causes et conséquences
Le réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre est une catastrophe mondiale. Le problème réside en grande partie dans l’utilisation massive des énergies fossiles (87 % des énergies utilisées actuellement dans le monde) qui émettent d’immenses quantités de CO2 dans l’atmosphère et dérèglent le climat.
La combustion du pétrole combinée avec la destruction des forêts pour pousser l’agriculture et l’élevage intensifs sont les premières causes du réchauffement climatique. En ligne de mire : la montée des températures qui fait fondre les glaces donc font monter les eaux, augmentent les précipitations et accentuent l’acidification des océans… tout simplement.
La France se place au 7e rang mondial des pays consommateurs d’énergies. L’usage des énergies fossiles est nettement dominant dans les transports et la production de chauffage, que ce soit pour les particuliers ou l’industrie.
Quel rapport avec le photovoltaïque ?
L’énergie photovoltaïque telle que nous la proposons avec Panosol représente une alternative très intéressante à l’utilisation des énergies fossiles car l’énergie solaire est une ressource propre et inépuisable. S’équiper en panneaux solaires c’est un moyen efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. En d’autres termes, plus il y aura d’installations solaires sur nos toits, moins la France devra produire de l’électricité à partir de matières premières polluantes, et moins nous rejetterons de CO2 dans l’atmosphère … CQFD.
Le temps de retour énergétique pour la fabrication des panneaux solaires est vraiment court. Ce temps est calculé à partir du ratio entre l’énergie totale consommée au cours de la fabrication du panneau solaire, son transport, son installation, son recyclage et l’énergie qu’il va produire annuellement. Il faut compter environ 3 ans de temps de retour énergétique pour les systèmes photovoltaïques sachant qu’une installation photovoltaïque a une durée de vie de 30 ans environ.
Il faut bien garder en tête que les énergies renouvelables sont nombreuses et inépuisables :
- Solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité grâce au soleil
- Solaire thermique pour produire de l’eau chaude grâce au soleil
- hydroélectricité pour produire de l’électricité grâce à l’eau
- éolien pour produire de l’électricité grâce au vent
- Biomasse c’est-à-dire de la matière organique d’origine végétale, animale, bactérienne utilisable comme source d’énergie (bioénergies)
II faut compter sur toutes ces énergies renouvelables dès aujourd’hui pour bâtir notre monde de demain car plus on attend et plus l’addition sera salée d’un point de vu économique et environnementale.
En définitive, prendre conscience de l’urgence de la situation est un premier pas mais il faut passer la seconde et AGIR en passant aux EnR. Chacun de nous sommes des acteurs de la transition énergétique, nous vous aidons dans cette démarche, sollicitez-nous !