Toiture photovoltaïque : quels avantages à sa location ?

toiture photovoltaïque location

Il existe plusieurs offres de location de toiture photovoltaïque qui concernent le marché du hangar agricole ou bien des grosses installations solaires. En général elles proposent une compensation financière en échange de la surface disponible.

La location de toiture photovoltaïque agricole : petit rappel

La location de toiture photovoltaïque agricole est une offre proposée par les professionnels du photovoltaïque à destination des agriculteurs. En effet, ceux-ci disposent de vastes hangars agricoles, pouvant de ce fait accueillir une importante installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Ainsi, l’agriculteur met à disposition une partie de la toiture de son hangar pour l’installation et l’exploitation d’une centrale solaire. Dans la plupart des cas, une somme d’argent est proposée au début du bail sur une durée de 20 ans. 

La location de toiture photovoltaïque agricole : évolution des critères d’éligibilité

hangar et toiture photovoltaique agricoleCompte tenu de l’évolution de la règlementation du photovoltaïque, la proposition de location de toiture pour hangars agricoles est de plus en plus restrictive.

En effet, de nombreux critères d’éligibilité doivent être respectés afin que cette installation soit rentable pour l’entreprise et pour l’agriculteur également.

Ces critères varient en fonction du partenaire photovoltaïque choisi mais reste globalement les mêmes, à savoir :

  • Etre propriétaire du bâtiment,
  • Etre situé dans le sud de la France,
  • Avoir une grande toiture exploitable et orientée plein sud.

 

Sachez toutefois que ces critères décrivent les conditions idéales pour de la location de toiture photovoltaïque agricole mais chaque projet est unique et mérite une étude approfondie.

La location de toiture agricole : quelles nouveautés ?

Certaines offres de location de toiture agricole apportent une nouveauté au marché mais surtout une plus grande flexibilité pour les clients. En effet, aujourd’hui lorsque vous proposez votre toit à la location photovoltaïque, vous pouvez choisir votre avantage !

  • Un chèque (en général 100€ par kWc installé).
  • Le désamiantage de la toiture
  • Un système d’autoconsommation pour rendre le bâtiment autonome énergétiquement ou réduire vos factures d’énergie.

Dans cette configuration, l’investisseur qui finance la toiture PV, revend l’énergie produite au propriétaire du bâtiment (à un prix plus stable que celui proposé par EDF OA). Le propriétaire du hangar photovoltaïque pourra ainsi consommer directement l’électricité sur site, sans transport.

Le leasing solaire, un nouveau mode de financement venu des Etats-Unis

Il en est de même pour les secteurs de l’automobile ou bien pour le matériel professionnel, et l’énergie solaire n’y déroge pas et se met aussi au leasing.

Par exemple en 2019 aux États-Unis (pour le moment), la société Tesla a lancé son service de location de panneaux solaires pour particuliers. Ce service baptisé Rent Solar est sans engagement. Du côté Européen, la Belgique, l’Allemagne et la France ont des sociétés qui proposent aussi ce service de location longue durée pour les panneaux solaires.

Terre Solaire, pour ne citer qu’eux, propose aux particuliers une location de panneaux photovoltaïques avec option d’achat (LOA). Elle est facturée environ 90€ par mois. Ensuite, au bout de 6 ans, les clients peuvent acheter les panneaux solaires à un prix préférentiel. Au bout de 20 ans, les panneaux solaires sont gratuits. Sachant qu’un panneau solaire est robuste et peut fonctionner jusque 30 ans (quoiqu’avec une productivité un petit peu moindre), le calcul peut être intéressant. Reste la question du démontage des panneaux solaires à aborder au moment de signer. 

Vous voulez acheter des panneaux solaires ? Demandez une mise en relation avec l’un de nos installateurs !


Continuer la lecture