Tournons-nous vers l’autoconsommation, c’est-à-dire le fait de consommer sa propre électricité photovoltaïque produite avec ses panneaux solaires ! En effet, depuis le 10 février 2000 en France, l’énergie photovoltaïque bénéficie de subventions intéressantes pour inciter les gens à passer aux énergies renouvelables. On constate cependant que ces subventions (le tarif de rachat) baisse de trimestre en trimestre, et cela de façon inexorable. Une nouvelle façon de s’en prémunir est donc d’autoconsommer grâce aux panneaux solaires.
L’autoconsommation permet donc un affranchissement total des coût de l’électricité (pas achat, revente éventuel du surplus). Elle peut se révéler réellement intéressante économiquement mais aussi de façon pratique pour tous les sites isolés !
De plus en plus nous allons vers un système qui nous permettra de nous passer de l’aide de l’Etat, c’est-à-dire du tarif d’achat photovoltaïque. Ce système permet à chacun de devenir producteur indépendant de sa propre énergie solaire. Et en plus, une prime à l’autoconsommation est versée par l’Etat pendant 5 ans à quiconque veut autoconsommer son énergie !
Cependant, certaines variables sont à prendre en compte.
Le taux individuel d’autoconsommation
Sans solution de stockage disponible (batteries solaires), l’énergie photovoltaïque produite par sa propre centrale solaire doit être consommée immédiatement. Aujourd’hui, sans optimisation particulière telle que les smart grid, on parle en règle générale d’un taux d’autoconsommation de 70% pour une installation photovoltaïque d’1kWc en moyenne. Il faut savoir que la vraie valeur de l’autoconsommation dépend du comportement individuel de chaque foyer. Par exemple :
- Quelle est sa consommation journalière et nocturne ?
- Quel est le nombre d’heures d’ensoleillement annuel de sa commune ?
- Y-a-t-il une climatisation en fonctionnement durant la journée ?
L’analyse de la rentabilité d’une installation de panneaux solaires en autoconsommation nécessite toujours une analyse personnalisée et détaillée. Celle-ci est réalisée en fonction des besoins en électricité du foyer, et des périodes de consommation de cette électricité.
Dans le temps, ces variables seront de moins en moins importantes à mesure que les batteries solaires performantes et bon marché vont apparaître, mais ce n’est pas encore le cas actuellement. Aussi, pour un bon taux d’autoconsommation il faut un bon dimensionnement solaire !
Pour autoconsommer, demandez sans attendre une mise en relation avec l’un de nos installateurs
Autoconsommation avec vente du surplus
Une autre option pour autoconsommer c’est l’ «autoconsommation avec vente du surplus».
Cela veut dire que une partie de l’énergie produite est consommée dans la maison, et le surplus ( non consommé) est réinjecté et vendu sur au réseau.
Avec l’arrivée du nouveau compteur électrique Linky, le prix de raccordement Enedis pour cette configuration est gratuite, faisant une offre très compétitive et pertinente.
Autoconsommation et recyclage du panneau solaire
Sachez que vous pouvez autoconsommer votre énergie même avec un seul panneau solaire. Même s’il ne vous permettra pas d’être autonome en énergie, la démarche reste intéressante. Panosol propose à la vente sur sa boutique en ligne des panneaux solaires à monter soi-même. Nombreux sont les bricoleurs intéressés par le kit solaire Do It Yourself !
Les panneaux solaires photovoltaïques qui ont été sélectionnés sont les panneaux solaires DualSun FLASH. De plus, ils sont garantis jusqu’à 25 ans par le fabricant français, DualSun. Il faut savoir que les technologies solaires durent longtemps. Elles produisent une énergie et affichent une durée de vie importante. Il n’est pas rare de voir un panneau solaire fonctionner encore après 25 ans de vie sur le toit !
Quant à la question du recyclage, pas d’inquiétude à avoir puisque les panneaux solaires en fin de vie sont eux recyclés à plus de 95%. Voilà qui améliore encore plus leur impact sur l’environnement !
DualSun propose la double autoconsommation
Si vous êtes très intéressé par le concept d’autoconsommation, sachez que le panneau solaire hybride français DualSun propose une double autoconsommation !
En effet, ce panneau solaire innovant produit en même temps de l’électricité photovoltaïque et de l’eau chaude solaire. De ce fait, l’électricité va servir aux besoins domestiques et l’eau chaude aux besoins sanitaires comme la douche par exemple.