L’autoconsommation de son énergie photovoltaïque


maison-autonome-solaire

Depuis le 10 février 2000 en France, l’énergie photovoltaïque bénéficie de subventions intéressantes pour inciter les gens à passer aux énergies renouvelables. On constate cependant que ces subventions (le tarif de rachat) baisse de trimestre en trimestre, et cela de façon inexorable. Une nouvelle façon de voir les choses émerge donc actuellement. Tournons-nous vers l’autoconsommation, c’est-à-dire le fait de consommer sa propre électricité photovoltaïque produite avec ses panneaux solaires.

L’autoconsommation permet donc un affranchissement total des coût de l’électricité (ni achat, ni revente). Elle peut se révéler réellement intéressante économiquement mais aussi de façon pratique pour tous les sites isolés !

De plus en plus nous allons vers un système qui nous permettra de nous passer de l’aide de l’état, c’est-à-dire du tarif d’achat photovoltaïque. ce système permettra à chacun de devenir producteur indépendant de sa propre énergie solaire. Cependant, certaines variables sont à prendre en compte.

Le taux individuel d’autoconsommation

maison-autonome-solaire

© Nice Architects

Sans solution de stockage disponible (batteries solaires), l’énergie photovoltaïque produite par sa propre centrale solaire doit être consommée immédiatement. Aujourd’hui, sans optimisation particulière telle que les smart grid, on parle en règle générale d’un taux d’autoconsommation de 70% pour une installation photovoltaïque d’1kWc en moyenne.  Il faut savoir que la vraie valeur de l’autoconsommation dépend du comportement individuel de chaque foyer : quelle est sa consommation journalière et nocturne ? Quel est le nombre d’heures d’ensoleillement annuel de sa commune ? Y-a-t-il une climatisation en fonctionnement durant la journée ? L’analyse de la rentabilité d’une installation de panneaux solaires en autoconsommation nécessite toujours une analyse personnalisée et détaillée. Celle-ci est réalisée en fonction des besoins en électricité du foyer, et des périodes de consommation de cette électricité. Dans le temps, ces variables seront de moins en moins importantes à mesure que les batteries solaires performantes et bon marché apparaîtront. Pour un bon taux d’autoconsommation il faut un bon dimensionnement solaire !

Réalisez votre étude gratuitement en cliquant ici 

Autoconsommation avec vente du surplus

autoconsommation solaireUne autre option pour autoconsommer c’est l’« autoconsommation avec vente du surplus ». Ca veut dire que une partie de l’énergie produite est consommée dans la maison, et le surplus et réinjecté et vendu sur le réseau. Avec l’arrivée du nouveau compteur électrique Linky, le prix de raccordement Enedis pour cette configuration est gratuite, faisant une offre très compétitive et pertinente.

 

DualSun propose la double autoconsommation

Le panneau solaire hybride DualSun croit fort en l’autoconsommation qu’il rend double ! Son panneau solaire Made in France produit en même temps de l’électricité photovoltaïque et de l’eau chaude solaire. L’électricité va servir aux besoins domestiques et l’eau chaude aux besoins sanitaires (douche, piscine etc) ! Renseignez vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.