Vous avez des panneaux solaires chez vous, et vous vous posez la question légitime de les nettoyer ? Il y a différents avis sur la question du nettoyage du panneau solaire qui tendent à prouver ou non qu’il soit utile de nettoyer les panneaux.
Panosol a fait pour vous un résumé des quelques points à garder en tête si vous tenez absolument à entreprendre le nettoyage du panneau solaire.
Nettoyage du panneau solaire, explications
Il faut avoir qu’une installation photovoltaïque ne demande que peu d’entretien, c’est d’ailleurs l’un de ses nombreux points positifs ! À notre connaissance, il n’existe pas d’étude scientifique sur le pourcentage de gain de production PV engendré par le nettoyage du panneau solaire. C’est donc un signe que l’intérêt n’est pas flagrant.
Pourtant, il existe des sites qui annoncent une augmentation des gains photovoltaïques pouvant aller jusqu’à 15%, suite au nettoyage des panneaux solaires… méfiance ! Pourquoi méfiance ? Car ni la durée de l’augmentation de production n’est précisée, ni les études sur lesquelles ils se basent. L’objectif commercial qui se cache derrière ces sites est à peine masqué !
Sur quel gain de production peut-on compter ?
En réalité, il est très compliqué de calculer et de comparer le gain de production PV obtenu suite au nettoyage des panneaux solaires. En effet, les journées sont toutes différentes, et le gain trop peu significatif pour assurer de manière scientifique que le nettoyage du panneau solaire apporte réellement quelque chose.
C’est aussi une question de bon sens ! Si vous êtes situé dans un endroit très pollué, vraiment poussiéreux ou dans lequel il ne pleut que très rarement, alors vous devrez à priori laver vos panneaux un peu plus régulièrement. En effet, une couche de poussière épaisse ou des fientes d’oiseaux pourraient altérer la production de votre installation photovoltaïque.
Consulter le document de l’Ademe sur l’électricité solaire
Faire confiance à la pluie
Si ça n’est pas le cas ou qu’il pleut de temps en temps chez vous, laissez la nature agir ! Il faut savoir que la plupart des propriétaires d’installations ou de centrales photovoltaïques laissent la pluie agir, sans constater de baisse de production.
Certains propriétaires d’installations solaires ont effectué des tests. Ils ont lavé qu’une partie de leur installation photovoltaïque, pour comparer la production des panneaux lavés et celle des panneaux « sales ».
Résultat : si des gains peuvent être visibles durant le premier mois, ils s’estompent au fur et à mesure et ne sont plus du tout visibles au bout de quelques mois. Et tous assurent que le gain ne production n’est pas significatif. En tout cas, il ne couvre de toute façon pas le coût d’une prestation de nettoyage par une société spécialisée.
La meilleure solution est donc de garder un œil sur votre production (l’onduleur vous l’indique) et d’effectuer le nettoyage de votre panneau solaire vous-même si besoin. Attention aux règles de sécurité !
Pour poursuivre votre lecture, découvrez l’article suivant : Calculer sa production solaire photovoltaïque
Comment faire le nettoyage du panneau solaire ?
Pour nettoyer votre panneau solaire rien de plus simple !
- Commencez par rincer vos panneaux avec de l’eau déminéralisée pour éviter tout dépôt de calcaire.
- Ensuite, essuyez-les grossièrement pour éviter que la poussière s’y colle trop rapidement.
- Évitez naturellement tout ce qui pourrait rayer ou endommager vos panneaux.
Rien de plus simple donc si vous y tenez vraiment. La partie la plus difficile sera évidemment d’accéder à vos panneaux solaires en toute sécurité. Gardez bien à l’esprit que les professionnels se munissent de harnais de sécurité et de casques pour travailler sur les chantier, équipez-vous en conséquence !
Vous êtes intéressé par une installation de panneaux solaires ? Demandez une mise en relation avec l’un de nos professionnels !